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Supposons qu’un bailleur du CAD (Comité d’aide au développement de l’OCDE) alloue un milliard de dollars de ses recettes fiscales à l’aide publique au développement (APD). Ce bailleur peut faire appel à deux instruments : soit un don pur et simple, soit un don associé à un prêt aux conditions du marché, qui revient à accorder un prêt concessionnel de 2 milliards de dollars avec un élément-don de 50 pour cent. Nombreux sont ceux qui estiment aujourd’hui que le choix est évident : l’aide doit prendre la forme de dons et laisser les prêts au marché. L’objectif de ce Cahier de politique économique est de qualifier et éclairer ce choix....
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La gestion des migrations – problème complexe s’il en est – fait désormais partie des priorités des décideurs, dans les pays développés comme dans les pays en développement. Lorsque les flux migratoires – émigration ou immigration – sont importants pour la population d’un pays, pratiquement tous les aspects d’une économie et d’une société s’en ressentent : structures familiales, vie communautaire, systèmes d’éducation et de santé, marchés du travail, systèmes de sécurité, gouvernance et institutions. Malgré les difficultés inhérentes à l’élaboration de politiques, les décideurs prennent davantage conscience de l’intérêt d’une gestion améliorée de ces flux, dont bénéficieraient autant les pays d’accueil que les pays d’origine des migrants. Une gestion efficace peut en outre atténuer les risques associés aux migrations....
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L’accent mis sur les conflits et les données empiriques masque les réels progrès des pays africains pour instaurer des systèmes politiques plus stables et plus ouverts. C’est ce que révèle un nouvel indicateur, qui repose sur une analyse systématique des événements et des décisions politiques intervenus au cours des dix dernières années.
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Cette base de données (EID) représente un nouvel instrument pour les chercheurs et responsables politiques qui leur permet de connaître et d’analyser les obstacles à la participation des femmes au développement économique.
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Increasing the flow of foreign direct investment (FDI) to developing countries is a cornerstone of new international development commitments. Accordingly, this paper reviews the state of knowledge regarding i) the factors that lead firms to build a plant overseas and ii) the influence that other policies (notably foreign aid) might have on those decisions. There are two broad motives for FDI: a “horizontal” motivation (to gain access to markets in the recipient country) and a “vertical” one (to exploit differences in production costs at various points in the production process). The clear message of the empirical literature (much of it focused on FDI flows between rich countries) is that market access is quantitatively far more important than production costs. What are the lessons for policy coherence? Positive effects of FDI on growth depend on a country’s absorptive capacity; aid can be used to promote human-capital accumulation while trade policies can facilitate the export orientation of the host economy. Both of these actions increase the likelihood of reaping rewards from FDI inflows. In particular, aid policies can aim at improving a recipient country’s communication infrastructure and institutional capacity. These policies attract FDI in turn, as they lower production costs and improve the prospects for productivity gains. Finally, trade facilitation between poor countries (to enlarge the market access represented by a given FDI destination) and temporary non-reciprocal market access improvements granted by rich countries could help attract FDI.
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Foreign aid flows disproportionately to the poorest among the developing countries. Countries that account for the poorest fifth of world’s population receive more than a fifth of aid spending from OECD countries. Similarly, the benefits of trade flow likewise to more prosperous countries: the poorest countries export very little to the OECD and consequently earn very little in export earnings.
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Sustainable development requires well co-ordinated and functioning formal and informal institutions. In developing countries, courts, regulations and formal conventions are often observed in the breach or fail to function. By default, informal institutions – tradition, culture, family structures and general social norms – play a crucial role. Trust, solidarity and social cohesion make up the tripod of community identity which can even promote development, as the Nobel Committee recognised by awarding its 2006 Peace prize to the micro credit pioneering Grameen Bank and its founder Muhammed Yunus.
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La capacité analytique en matière de réformes économiques est inégale d'un pays à l'autre de l'Amérique latine. Cette capacité analytique est une condition nécessaire pour atteindre une meilleure qualité des réformes économiques mais la capacité de mise en oeuvre est tout aussi centrale. L'articulation entre ces deux capacités, capacité analytique et capacité de mise en oeuvre, est sans doute l'un des leviers centraux sur lequel pourrait agir la coopération internationale.
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Les institutions informelles – traditions, normes sociales, pratiques religieuses…– peuvent tantôt favoriser développement, tantôt lui faire obstacle. Tout effort pour faciliter le changement de ces institutions nécessite de prendre la pleine mesure des réalités locales et d’apprécier finement l’équilibre entre le cadre institutionnel formel et les institutions informelles en place. Faire la paix avec la tradition requière des choix politiques contre intuitives, et d’accepter que parfois « le mieux est l’ennemi du bien ».
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